Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de notre ferme
la vie de notre ferme
Publicité
Archives
23 septembre 2007

C'est l'automne ...

Voilà l'automne qui s'installe : Les arbres commencent a perdre leurs feuilles pour certains, d'autres se collorent doucement , enlevant à la forêt se sentiment d'unité que lui procure l'automne ...
Les dernières coupe d'herbe ont été faites fin de la semaine et rentrée aujourd'hui pour en faire du préfané (vous savez, ces ballots emballés dans du plastique). Nos chevaux n'aiment pas manger ça. Le préfané servira donc de "monnaie d'échange" avec un voisin. Echanger contre quoi, nous n'en savons encore rien, mais lui en a besoin, donc ... ;-)

19092007_18

La saison des betteraves a commencé depuis 1 semaine.
La saison des betteraves, c'est à dire la période durant laquelle la sucrerie réceptionne les betteraves sucrières. Chaque producteur ayant un quota (une autorisation de livraison de x kilo de betteraves à un prix garanti) reçoit un planning de livraison établi par la sucrerie, planning que nous sommes tenu de respecté. En général, les livraisons sont répartie en 3 fois sur la saison. N'ayant pas un "gros" quota, je dois livrer en 2 fois : fin novembre pour la plus grande partie, et vers le 12 décembre pour le solde.
De toute façon, on considère que début novembre les betteraves ne s'erichissent plus en sucre et on arrache tout ce qui reste en terre à ce moment là. Ca nous ferra un paysage orné de tas de betteraves ;-)
On en profite alors pour semer le froment (blé) qui reste à semer ...

Pour le moment, nous avons 1 semaine à 15 jours qui seront calmes. Les prochains travaux de semis seront pour l'épautre, début octobre ...

Je remarque que nous ne nous sommes pas encore présentés ! Pas bien ça  ! ;-)
Je le ferai donc dans un prochain post ...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Salut J... et bravo pour ce sympathique moment virtuel passé sur ton tracteur !!! je n'ai jamais compris comment les mouettes pouvaient arriver de nul part et si vite !!!<br /> <br /> j'entend déjà le bip de mon détecteur dans ce magnifique labour !!!!<br /> <br /> à bientôt de tes nouvelles<br /> <br /> Gérard
G
Salut J... et bravo pour ce sympathique moment virtuel passé sur ton tracteur !!! je n'ai jamais compris comment les mouettes pouvaient arriver de nul part et si vite !!!<br /> <br /> j'entend déjà le bip de mon détecteur dans ce magnifique labour !!!!<br /> <br /> à bientôt de tes nouvelles<br /> <br /> Gérard
Publicité