Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de notre ferme
la vie de notre ferme
Publicité
Archives
29 novembre 2007

Betteraves

Elles sont arrachées ! Si, si !
Il a fallu du temps, petit morceau par petit morceau, mais je commence à en avoir l'habitude :
Je fais partie d'un groupement (une Écuma). Nous avons du matériel en commun :

  • arracheuse automotrice de betteraves et chicorées ;
  • herse rotative et semoir à grain ;
  • semoirs de précision pour betteraves et chicorées ;
  • 4 moissonneuses ;
  • 1 ouvrier saisonnier qui s'occupe de l'arrachage des betteraves et de l'entretien du matériel.

Mais je suis le plus petit fermier de la écuma et, comme on dit par ici, "c'est toi le patio qu'on s'pprocha" (c'est toujours le petit qu'on écrase) ... Donc, en passant ou quand il avait 2 heures de libres, il venait arracher un petit bout de mon champs .

DSCN0230DSCN0231Au début, il était bien parti, mais c'est la pluie qui est venu l'arrêter : trop de terre qui colle aux betteraves.
DSCN0232
Ça c'était au début du mois ...
Mais hier, voilà qu'il est venu terminer
DSCN0293__Large_
DSCN0291__Large_DSCN0295__Large_

Remarquez la grosseur des pneus ...DSCN0233

Comme on me l'a demandé, je vais dorénavant vous communiquer les lieux-dits : ici, la terre du Bon-Dieu (un nom bien sympa ;-) ) dans la Drêve d'Envoz.

DSCN0302__Large_Et la grue est passée charger une partie des betteraves ce matin pour la sucrerie. Elle venait à 6H30, je n'ai donc pas pu aller voir et prendre des photos, mais voilà le tas qu'il reste pour une dizaine de jours.

Une petite explication s'impose :
La sucrerie ne fonctionne que de la mi-septembre à le mi-décembre. Toutes les betteraves sont donc arrachées dans cette période là. La sucrerie établit un planning pour répartir les dates de livraisons de manière la plus équitable pour tous. Normalement 3 passages plus un dernier passage pour charger ce qui est produit hors quota.
Comme je ne dispose pas d'un quota important, ils ne passent charger mes betteraves que 2 fois : Aujourd'hui pour la partie la plus importante et dans une dizaine de jours pour le reste.


Il y a toutefois un avantage à ce que mes betteraves aient été arrachées la veille du chargement : ça m'a évité de bâcher le tas de betteraves.
En cas de gel, pour protéger un tant soit peu les betteraves, nous avons l'obligation de bâcher les tas. Et voilà ce qui arrive quand le vent commence à souffler ...

DSCN0296__Large_DSCN0300__Large_

Faudra se méfier de dimanche, on annonce un risque de tempête ...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est une faute de frappe. Il sagit bien d'une Cuma.<br /> C'était le premier groupement organisé des agriculteurs de la région, d'abord autour d'un chantier betterave, puis vient le semoir de précision, puis les semis de céréales pour ceux qui le désidaient ... pour se termier pas les moissonneuses. A l'époque de la création de la cuma, il fallait au minimum 5 tracteurs pour arracher les betteraves : 1 pour l'effeuilleuse, 1 pour l'arracheuse, 1 pour la chargeuse et minimum 2 pour les bennes. 5 tracteurs, donc 5 hommes ... Il y avait de l'ambiance dans les champs ;-) (nostalgie quand tu nous tiens).<br /> On irrigue très peu par chez nous. Depuis une dixaine d'année on voit fleurir ça et là des champs de légumes irrigués. Pour le reste, le climat joue encore bien son rôle ...
E
Elle est impressionnante votre machine!<br /> Quelle est la différence entre l'ECUMA et les CUMA françaises? Mon père est responsable régional des CUMA et engagé depuis des années. Mais les betteraves chez nous, ce sont les entrepreneurs qui s'en chargent! Les CUMA de mon village se sont constituées autour de la moissonneuse et de l'irrigation (forage et enrouleurs).
M
Ah ! ces CUMA ,donc voila une bonne chose de faite.Ils doivent tout esquinter avec ces pneus de caterpillar! J'ai le souvenir de ces chantiers d'arrachage de betteraves à sucre,il y avait une sucrerie à Abbeville dans la Somme mais elle est fermée maintenant.J'ai souvent vu ces tas de betteraves sur le bord de la route mais rarement bâchés.<br /> Mon oncle travaillait de nuit dans cette sucrerie, elle tournait nuit et jour,on voyait les betteraves partir de l'aire de stockage vres l'usine sur des tapis roulants.<br /> Nous sommes toujours à nettoyer notre bois,bonne continuation à vous.
P
Tu as donc une belle récolte ! Même si ta patience a été mise à l'épreuve. Je ne savais qu'il fallait les bâcher !
Publicité