Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de notre ferme
la vie de notre ferme
Publicité
Archives
5 novembre 2007

Petite histoire de labour

On nous avait annoncé du soleil pour la fin de la semaine dernière et le week-end, mais il a fait place au brouillard et à un ciel couvert.
Qu'importe, ça ne va pas déranger les labours et semis ; seules les photos seront moins belles ;-)

Chez moi, à part 3 Ha réservés aux chevaux, les prairies sont principalement destinées à la production de foin, d'abord pour nos chevaux, et tous le reste pour la vente.
Vu la hausse du prix des céréales et les pénuries annoncées, j'ai décidé de labourer 1,90 Ha de prairie, en 2 parcelles. Je n'aurai pas de primes sur cette superficie, mais tant pis, ça restera plus rentable que le foin.
Si j'avais déjà cultivé sur une des deux parcelles, j'avais des craintes quand à la composition de la seconde. En effet, il n'est pas rare que le schiste soit à 10 cm de la surface. Dans le temps, toutes les terres et prairies autour de la ferme étaient des bois et taillis. Ils ont été défrichés au début de la seconde guerreDSCN0110 mondiale et, à entendre les anciens, les rendements ont été extraordinaire pendant 3-4 ans pour très vite retomber en dessous du seuil de rentabilité.

Celui qui "exploitait" ici dans les années 60 m'avait indiqué ce qui pour lui était le seul endroit cultivable, que je m'étais alors empressé de labourer ...

Jeudi, j'attaque donc les labours, un labour profond à 35 cm, et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un morceau sans aucune pierre ! Voilà qui promet ! :-)
J'en viens à me demander si l'année prochaine je ne vais pas sacrifier une prairie supplémentaire ...
Bref, voici les deux prairies sacrifiées par le labour :
DSCN0104DSCN0114













DSCN0117Vendredi; j'ai attaqué la troisième parcelle, de 3 Ha. Là, je connais, labour peu profond, parfois avancement au ralenti pour laisser la charrue glisser sur les têtes de schiste. Ce n'est pas une terre à haut rendement et heureusement qu'il y a les primes ;-) . Mais s'il y a un endroit qui doit ressembler au paradis, pour moi c'est ici. J'aime cette vue et elle me calme et m'apaise. J'en ai besoin et sincèrement, je ne suis pas pressé d'avoir terminé les travaux dans ce champs...
Seuls deux jeunes lièvres m'ont accompagnés au milieu des traces de sangliers. Un épervier au loin surveillait mes aller-retours avant d'aller pourchasser quelques corneilles aventureuses





DSCN0120
Ce que vous voyez sur cette photo est l'avancée du bois sur le champs. Ces branches basses sont magnifiques, grandioses et donnent un caractère presque somptueux à cette lisière de bois. Mais elles empiètent de plus de 6 mètres sur le champs et rendent les travaux difficiles, provoquent des dégâts aux cabines des tracteurs,et ... rien ne pousse en dessous ... Mon "brave" voisin, propriétaire du bois,  me promet depuis 10 ans qu'il va couper les branches ... Ce coup-ci, je vais devoir m'y mettre, déjà simplement parce que le ministère de l'agriculture a fait mesurer ma parcelle et en a retiré +/- 70 ares à cause de l'avancée du bois ... Perdre les primes et la récolte sur 70 ares plus les dégâts occasionnés,  ça commence à faire beaucoup.

DSCN0123En plus, entre le bois et ma terre, il y a normalement un chemin : les promeneurs, vélos, motos, continuent de passer mais quand on laisse la forêt se gérer elle même, voilà ce qui arrive. Et le chemin se déplace petit à petit dans mon champs.
J'ai donc labouré toute cette parcelle en laissant les fourrières (bouts de lignes) pour pouvoir faire ces travaux prochainement.



Vendredi après-midi, mon voisin est venu semer tour ça et terminait sous une petite pluie fine dont la Belgique a le secret et qui nous rappelle que c'est la Toussaint ...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je suis passer par hasard sur votre blog je le trouve sympa je viendrai faire un tour de temps en temps <br /> promis<br /> bonne continuation
M
...pour vous dire que je passe de temps en temps (je suis une citadine en manque de cempagne). N'oubliez pas de donner de vos nouvelles !
M
Bonjour jean,je viens de découvrir votre blog ,moi je ne sais pas labourer mais j'aurai aimé apprendre.Je suis plus attirée par les soins aux animaux,vous avez connu aussi.<br /> la nuit a été très froide et ce matin c'était une pluie de feuilles jaunes partout,la nature nous donne tant...
P
Jean, tu m'enchantes avec tes réflexions sur les contraintes administratives... sourire et pense à rentrer le soir, car même apaisant, on ne couche pas dans son champ ! sourire
E
Je pense que cela dépend aussi de l'adhérence de la terre, et chez moi elle est bien glaiseuse: on la dit "d'amitié"!
Publicité